Avocat - Rupture conventionnelle - Roubaix

Mon rôle, en tant qu'avocat en droit du travail, est de vous accompagner sur toutes les problématiques en droit du travail et notamment celles nées de la volonté de rompre le contrat de travail.

À cet égard, la rupture conventionnelle pourra être envisagée.

Qu'est ce que la rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle se distingue du licenciement et de la démission. C'est un mode de rupture du contrat de travail soumis à une procédure spécifique puisque c'est l'employeur et le salarié qui décident d'un commun accord, en respectant des délais, des conditions de la rupture du contrat à durée indéterminée. Ils conviennent notamment du montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle.

La rupture conventionnelle est formalisée par la signature d'une convention soumise à l'homologation de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

Avocat en droit du travail, je vous aide, naturellement, à la rédaction de cette convention.

Quels sont les avantages de la rupture conventionnelle ?

Le principal avantage est de mettre un terme, sans conflit, au contrat de travail.

L'autre avantage est que la rupture conventionnelle ouvre droit, pour les salariés, à la perception des allocations chômage.

Un avocat en droit du travail pour vous conseiller

Dans la mesure où toutes les situations ne permettent pas de s'engager dans une rupture conventionnelle, des précautions doivent être prises.

Je vous conseillerai, selon votre situation, sur la possibilité ou non d'envisager une rupture conventionnelle et envisage avec vous d'autres pistes de sortie.

í