Formations dispensées par votre avocat en droit social - Roubaix

Avocat en droit social à Roubaix, j'envisage, par l'intermédiaire de mon cabinet, de mettre en place des formations pratiques en droit du travail.

Il s'agira soit de formations sur des thèmes d'actualité soit de formations que je qualifie de piqûres de rappel sur des problématiques ou des interrogations courantes (la procédure disciplinaire, l'inaptitude, le licenciement, la sécurité dans l'entreprise, l'accident du travail...)

Je suis également à votre écoute sur des thèmes que vous souhaiteriez aborder.

Mon constat

Si « Nul n'est censé ignorer la Loi », je suis parfaitement consciente pour l'avoir constaté qu'il est de plus en plus difficile, pour les salariés et pour les entreprises, principalement les petites et moyennes entreprises, d'avoir une connaissance parfaite de leurs droits et de leurs obligations.

La législation évolue tellement rapidement que l'on commence à peine à la maîtriser qu'elle change déjà.

Il faut, en plus de cette inflation législative, suivre l'évolution de la jurisprudence qui constitue une source essentielle du droit du travail et du droit de la sécurité sociale.

Et naturellement, il faut connaître parfaitement la norme conventionnelle applicable à la relation de travail et les règles édictées par le Code du travail et le Code de la Sécurité Sociale.

Voilà ce qu'il vous est demandé, à vous, employeurs et salariés, de maîtriser sans formation et sans accompagnement.

Prévenir pour mieux guérir

Avocat en droit social installé près de Lille, je considère qu'il est de mon rôle et de mon devoir d'être présente à vos côtés pour de telles formations.

Mais cela ne se limite pas à vous conseiller et à vous accompagner devant les juridictions prud'homales.

Il se situe plus en amont dans une démarche de prévention et le meilleur outil est la mise en place de formations interactives alimentées de cas pratiques.

En effet, et j'ai pu là aussi le constater, de nombreuses situations conflictuelles installées ne sont, la plupart du temps, que la conséquence de situations mineures non comprises et/ou non résolues.

Mieux informés et mieux formés, vous serez plus à même de gérer la relation de travail et d'anticiper afin d'éviter une situation conflictuelle voire contentieuse.

í