Avocat - Licenciement - Roubaix

Avocat de licenciement (59)

En tant qu'avocat en droit du travail à Roubaix, mon rôle ne se limite pas à vous fournir des renseignements en droit du travail mais à vous accompagner sur toutes les problématiques liées à la rupture du contrat de travail en général et au licenciement en particulier.

Le licenciement : l'aspect psychologique à prendre en compte

Le licenciement est la concrétisation de la décision prise par l'employeur de rompre le contrat de travail. Il se distingue de la démission qui est une décision du salarié, et de la rupture conventionnelle, décision commune de l'employeur et du salarié.

L'engagement d'une procédure de licenciement est perturbant pour le salarié qui vit cette décision comme un traumatisme mais aussi pour l'employeur qui, dans la plupart des cas, n'éprouve pas de joie particulière à rompre un contrat.

Il me semble essentiel de ne pas négliger l'aspect psychologique mais de le prendre en compte en même temps que l'aspect procédural.

Quels sont les motifs de licenciement ?

Avocat à Roubaix, je vous accompagne lors d'une procédure de licenciement.

Conformément au Code du travail, le licenciement doit reposer sur un motif. C'est ce que l'on appelle la cause réelle et sérieuse du licenciement qui doit être énoncée dans la lettre de licenciement et qui sera soumise à l'examen du juge. À défaut, le licenciement sera considéré comme dépourvu de cause réelle et sérieuse ou, comme on le dit souvent, abusif.

Il existe trois principaux motifs de licenciement : licenciement pour motif personnel (licenciement pour insuffisance professionnelle, licenciement pour insuffisance de résultats...), le licenciement pour motif disciplinaire (faute légère, faute grave, faute lourde) et le licenciement pour motif économique.

Certains motifs de licenciement ne rentrent dans aucune catégorie : licenciement consécutif à une déclaration d'inaptitude, licenciement consécutif à des absences répétées ou à une maladie prolongée.

Le licenciement est-il soumis à une procédure ?

Quel que soit le motif invoqué, le licenciement est soumis à une procédure. En tant qu'avocat pour licenciement, mon rôle est de vous épauler et de vous représenter lors de ces procédures, notamment dans les secteurs de Roubaix, Mouvaux, Croix ou Wattrelos.

Dans certains cas, une autorisation administrative de procéder à la rupture du contrat de travail devra être demandée.

C'est notamment le cas pour les salariés titulaires de mandats ou de fonctions représentatives (délégué du personnel, membre du comité d'entreprise, membre du comité d'hygiène et de sécurité, délégué syndical...)

Quelles sont les conséquences du licenciement ?

Dans le cadre d'un licenciement et en tant qu'avocat, je suis habilitée à intervenir et à vous accompagner en cas d'indemnisations.

La notification du licenciement a pour conséquence immédiate la rupture du contrat de travail avec exécution ou non d'un préavis et versement ou non d'une indemnité de licenciement. Tout dépendra du motif du licenciement et de l'ancienneté du salarié.

Un solde de tout compte doit être établi et des documents doivent être remis au salarié (attestation Pôle Emploi et certificat de travail).

í